Consommation intermédiaire

Valeur des biens et services utilisés comme entrées au cours de la production, et qui sont soit transformés, soit entièrement consommés au cours du processus de production. La consommation intermédiaire du secteur agricole est renseignée par les Comptes économiques de l’agriculture (CEA).

La consommation intermédiaire comprend dans les CEA les achats pour les semis et les plants, les engrais et les produits phytosanitaires, les achats d'aliments pour animaux, l'énergie, l'entretien des machines et des bâtiments ruraux,les services agricoles ainsi que tous les autres biens et services (prestations) utilisés comme entrées au cours de la production, et qui sont soit transformés, soit entièrement consommés au cours du processus de production.

La consommation intermédiaire comprend également les biens intraconsommés produits sur l’exploitation, pour autant qu’il y ait transfert (transaction, flux de biens) entre deux activités agricoles distinctes (au niveau « classe » (4 digits) de la Nomenclature générale des activités économiques NOGA). Exemples : les fourrages sont enregistrés, mais pas l’intraconsommation de semences et plants).

La consommation intermédiaire ne comprend pas les fermages (location), l’intérêt de la dette, la rémunération des salariés, les autres impôts sur la production et la consommation de capital fixe (amortissements).

A l'échelle de l'exploitation, la consommation intermédiaire correspond à-peu-près aux coûts matériels (partie des coûts qui ne sont pas des coûts de main-d’œuvre ni des coûts du capital, dans la répartition des coûts par nature) sans les amortissements.

Sources : OFS (Comptes économiques et satellites du secteur primaire), OFS (Méthode CEA), Eurostat 2013 (SEC2010), Eurostat (CEA)

Dernière mise à jour: 2021
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.